// Bordet'n Wellness
L’Association Jules Bordet
La recherche contre le cancer à l'Institut Bordet est, depuis plus de 50 ans, indissociable de l'Association Jules Bordet. Premier donateur privé de l'Institut, l'ASBL lui a apporté, en un demi-siècle, plus de 100 millions d'euros qui lui ont permis de financer des centaines de projets de recherche et de réaliser des avancées majeures pour les malades.
Fin 2021, l’Institut Bordet posait ses valises dans un tout nouveau bâtiment sur le campus d’Anderlecht. Un centre de lutte contre le cancer visionnaire pensé pour le patient, doté des dernières innovations technologiques et intégrant en son sein près de 5.000 m2 réservés aux laboratoires de recherche.
Fidèle à sa mission, l'Association Jules Bordet a libéré 18 millions d'euros pour le déploiement des nouvelles technologies et des activités de recherche dans le nouvel hôpital. Pour en savoir plus sur l’Association Jules Bordet, visitez notre site www.association-jules-bordet.be Contact : 02/541 34 14 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – rue Meylemeersch 90, 1070 Anderlecht
L’Institut Jules Bordet
Premier centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique, l’Institut Jules Bordet est, depuis près d’un siècle, LA référence belge en oncologie. Il assure une triple mission de soins aux patients, de recherche et d’enseignement universitaire de haut niveau.
Tous ses intervenants -médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…- sont spécialisés dans la prise en charge du cancer et travaillent main dans la main afin d’offrir aux patients une prise en charge optimale intégrant les dernières avancées de la science.
Véritable référence au niveau international, l’Institut Bordet collabore avec les chercheurs de nombreux centres anticancéreux partout dans le monde et coordonne de vastes études cliniques multicentriques parmi les plus importantes du moment, permettant aux malades de bénéficier de soins d’avant-garde.
La Clinique du Sein de l’Institut Bordet
Avec près de 12.000 nouveaux cas par an en Belgique, le cancer du sein est aujourd'hui le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touchera une femme sur huit au cours de son existence. La Clinique du Sein de l’Institut Bordet prend chaque année en charge près de 1.000 d’entre elles.
Créée il y a près de 40 ans, elle fut la première en Belgique et l’une des premières en Europe. Et si d’autres cliniques du sein ont vu le jour, celle de l’Institut Bordet continue à jouer un rôle pionnier tant au niveau diagnostique que thérapeutique. Elle offre aux femmes atteintes d’une pathologie mammaire une structure spécialisée multidisciplinaire capable de les prendre en charge de façon totalement intégrée. Elle assure, grâce aux technologies les plus récentes dont elle dispose, un diagnostic de haute précision et propose, grâce aux dernières avancées de ses chercheurs, les traitements les plus innovants.
Si le traitement visant à éradiquer le cancer reste bien sûr une priorité, l’Institut a par ailleurs développé au fil des ans de nombreux soins de support à destination des malades qui doivent traverser cette épreuve : kinésithérapeutes, diététiciens et nutritionniste, infirmières spécialisées en soins esthétiques, sexologues, psychologues… autant de professionnels qui travaillent sans relâche à toujours mieux encadrer les patients et leurs proches afin que la maladie soit vécue le mieux possible.
L’Association Jules Bordet a joué un rôle crucial dans le développement de sa Clinique du Sein.
De plus, elle n’a eu de cesse, au fil du temps, d’accompagner les travaux du Laboratoire de Recherche Translationnelle en Cancérologie Mammaire du Pr Christos Sotiriou, internationalement reconnu pour la qualité de ses travaux et à l’origine de nombreuses avancées majeures pour les patientes.
Aujourd’hui, l’association accompagne les chercheurs dans les nouveaux défis qui s’offrent à eux en soutenant notamment leurs travaux sur l’étude de l’environnement tumoral ou encore sur l’extraordinaire potentiel des biopsies liquides.